En plus d’être la capitale du Liban, Beyrouth est considérée comme la ville la plus importante du pays et il serait impensable de passer à côté ou de n’y consacrer que quelques heures. Même si la capitale libanaise ne possède pas de monument iconique et qu’elle n’est pas aussi belle que les villes anciennes, elle abrite de nombreux points d’intérêt et elle vous séduira pour sa richesse culturelle. Si vous prévoyez d’aller au Liban prochainement, voici 5 lieux à visiter durant votre séjour à Beyrouth.
La place des Martyrs
Située en plein centre-ville, la place des Martyrs est une place publique construite par les Ottomans au XIXe siècle. Connue sous le nom de « place des Canons » jusqu’au début du 20e siècle en raison de l’artillerie russe qui s’y trouvait, cette place fût autrefois utilisée comme un site d’exécution des nationalistes libanais avant d’être rebaptisée la « place des Martyrs ».
D’ailleurs, vous trouverez en son centre une statue de bronze, la Statue des Martyrs, qui symbolise l’indépendance du Liban face à l’Empire ottoman. C’est un site à ne pas manquer si vous décidez de partir au Moyen-Orient.
La mosquée Al-Omari
À proximité de la place des Martyrs, vous aurez la possibilité de visiter la grande mosquée Al-Omari. Il faut savoir que cet édifice historique et religieux est la plus vieille mosquée de la capitale libanaise. Elle fût construite au VIIe siècle, mais elle fût détruite par les Croisées qui y ont construit une église au début du XIIe siècle.
Elle fût par la suite transformée en lieu de culte chrétien puis à nouveau en mosquée. C’est en visitant la mosquée que vous constaterez le mélange des deux religions aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La mosquée Mohammed Al Amine
Inaugurée en 2008, la mosquée Mohammed Al Amine est une mosquée sunnite située en bordure de la place des Martyrs et elle est surnommée la mosquée bleue. Elle se trouve tout près de la cathédrale Saint-Georges-des-Maronites et l’intérieur de la grande mosquée est accessible au grand public en dehors des heures de prières d’autant plus que la visite est gratuite. Cependant, vous devez vous habiller décemment étant donné que les marcel, les shorts et les mini-jupes sont interdis dans les mosquées.
Le Beirut National Museum
Parmi les lieux d’intérêt à ne pas manquer dans la capitale libanaise, il y a le Beirut National Museum qui est un incontournable en plus d’être le principal musée archéologique du pays. Il est installé dans un manoir blanc extravagant de style italien et se situe dans le quartier de Badaro.
Ce musée abrite des objets archéologiques qui donnent un aperçu sur l’histoire du Liban. Il présente notamment une incroyable collection de plus de 1 300 artefacts allant de la période préhistorique à l’Empire ottoman. Vous verrez ainsi les influences gréco-romaines, assyriennes et pharaoniques sur la culture et l’histoire du pays.
La Corniche El Manara
Si vous recherchez un coin tranquille pour vous poser, faites un tour sur la Corniche El Manara qui est l’une des promenades côtières les plus populaires de Beyrouth. Il s’agit d’une esplanade de 4,8 km de long au bord de l’eau qui s’étire de la Ramlet al Bayda vers le port de plaisance de Saint George. Depuis la Corniche, vous aurez droit à une vue imprenable sur certains des sites célèbres de la ville comme l’incontournable roche de la mer Raouche. En vous baladant sur cette route côtière, vous aurez accès à un certain nombre d’activités comme la pêche au poteau ou le cyclisme. Aussi, vous pourrez vous détendre dans l’un des cafés et restaurants situés tout au long de la Corniche.