Le réchauffement climatique joue un rôle primordial dans l’avenir de tous les domaines, comme celui du bâtiment. C’est pourquoi Nicolas Ferrand, Directeur général des Etablissement publics d’aménagement de Marne-la-Vallée, EPAMARNE/EPAFRANCE et Thierry Bièvre, Président du Groupe Elithis viennent de signer le lancement d’un partenariat afin de construire un bâtiment respectueux de l’environnement et résistant sur le très long terme. Situé à Montévrain, le bâtiment sera à proximité de la gare de Val d’Europe où une ligne de RER est présente. Ce bâtiment permettra d’offrir de nouveaux logements, ainsi que des bureaux, commerces et services.
Découvrir le projet Bois XXII
L’Ecoquartier de Montévrain poursuit son développement et sa démarche avant-gardiste de ville durable avec le lancement d’un projet collaboratif pour réaliser avec EPAMARNE et Elithis un programme « Bois XXII ». L’ambition de ce projet est triple :
- Concevoir une ville résiliente
Le bâtiment sera résilient pour faire face aux aléas climatiques sur le très long terme, l’horizon de l’année 2120 étant visé. Pour cela, les dispositifs technologiques autonomes en énergie seront privilégiés, ainsi qu’une conception à l’échelle de l’ilot afin d’intégrer tous les enjeux de préservation de la biodiversité, de gestion hydraulique et de réduction de l’effet de chaleur. La hauteur sera un élément traité avec finesse et précaution, pour garantir une insertion urbaine et fonctionnelle réussie.
- Anticiper les modes de vie et de travail de demain et imaginer la réversibilité
Le projet préfigurera ce que seront les espaces privés, publics et partagés de demain, tout en développant une logique de mixité sociale et fonctionnelle. La conception du bâtiment permettra aux générations futures d’adapter ces surfaces, car elles seront conçues dans une logique de réversibilité et d’évolution des usages. Les espaces de travail seront flexibles et adaptés : imaginés pour répondre aux changements des modes collaboratifs, dans une logique de partage et de bien-être. Enfin, l’offre de services permettra d’animer l’ensemble du bâtiment, grâce à une relation visuelle et fonctionnelle entre l’espace public et le socle actif, mais aussi à l’impulsion de nouveaux usages à un dernier niveau « roof top » pour sublimer la hauteur.
- Tendre vers l’excellence environnementale
Le bois et les matériaux biosourcés seront prioritairement privilégiés tout en s’assurant de leur pertinence avec l’analyse du cycle de vie du bâtiment. L’objectif est bien de concevoir un bâtiment passif plus via son approche bioclimatique que par sa capacité à compenser l’énergie consommée par une production d’EnR.
Cette logique d’innovation dans la façon de vivre autrement la ville va de pair avec celle de sa production. Ce projet est entièrement guidé par les principes de la co-construction et du dialogue. De cette effervescence doivent émerger des réponses opérationnelles tant à l’échelle de l’ilot que du logement, du bureau et/ou de l’espace d’activité économique : hub de services, tour numérique, économie collaborative, habitat évolutif, éco-mobilité, bien-être, prévention de la santé…
L’audace de ces innovations, leur pertinence, leur réplicabilité, mais aussi leur faisabilité économique sont autant de critères sine qua non à la réussite de ce projet. EPAMARNE, Elithis et Montévrain ont choisi l’équipe d’architecture Baumschlager Eberle. Le projet architectural sera présenté d’ici la fin de l’année.
A propos des Etablissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée EPAMARNE / EPAFRANCE
Fort de ses 45 ans de développements urbain et économique reconnus, Marne-la-Vallée compte aujourd’hui 320 000 habitants, 20 000 entreprises et 145 000 emplois. Chaque année, ce territoire dynamique, situé à quelques minutes du centre de Paris, accueille 4 500 nouveaux habitants et génère la création de plus de 2 000 emplois. Fruits d’un partenariat original entre l’Etat et les collectivités locales, les établissements publics d’aménagement (EPA) ont pour mission de contribuer à impulser, à mettre en oeuvre et à accompagner le développement de ce territoire. Leur ambition : créer une ville durable et désirable. Ils participent de manière significative à la production de logements en Ile-de-France et appuient les acteurs publics et privés pour favoriser le développement économique du territoire et la création de valeur. Pour en savoir plus : www.epa-marnelavallee.fr
A propos du Groupe Elithis
Elithis est un groupe de conseil et d’ingénierie du bâtiment, figurant parmi les leaders français de l’efficacité énergétique. Avec ses 10 filiales et près de 200 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, le groupe Elithis propose des missions d’études, d’exécution et d’accompagnement à tous les stades de la conception, réalisation et exploitation du bâtiment. La multiplicité des activités du groupe lui permet de proposer à ses clients des solutions globales : ingénierie et construction du bâtiment, maîtrise d’oeuvre ou AMO déléguée, conseil, audit, performance énergétique et environnementale, montage d’opérations à énergie positive, maquette numérique, BIM, Big Data, formation professionnelle,… Au travers de sa signature Life Green Lab, le groupe Elithis porte une vision et des engagements forts. Attaché à son identité, Elithis a développé son activité et structuré ses équipes autour de l’engagement, du leadership, de la performance et de la création de valeur.
Elithis a construit en 2009 la première tour à énergie positive au monde à Dijon et livrera en 2017 à Strasbourg la première tour au monde avec des logements « zéro facture énergétique ».
Découvrir d’autres solutions dans le bâtiment pour le développement durable.