Utiliser la méthode DiSC pour améliorer le management en entreprise, faciliter la communication et accroître la cohésion d’équipe, c’est analyser les différents profils de vos collaborateurs, leurs comportements professionnels afin que chacun soit en mesure d’écouter l’autre, et ce, même s’ils n’ont pas la même façon de procéder.
L’utilisation de la méthode DiSC nécessite dans un premier temps d’être formé à cette méthode afin de pouvoir analyser les différents profils. Des formations à la méthode DiSC peuvent vous être dispensées par un cabinet de conseil en management à Paris. Ces experts vous accompagnent et vous guident dans les formations avec pour objectif : que vous obteniez les meilleurs résultats au sein de votre équipe. Pour améliorer le management et la communication, il faut mieux se connaître, c’est-à-dire essayer de comprendre le comportement, traduire parfois les gestes du corps. Mieux se connaître, c’est mieux s’écouter pour mieux se comprendre !
Améliorer votre management d’équipe grâce à la méthode DiSC
Au sein des équipes, il se peut que vous rencontriez certaines problématiques qui d’ailleurs sont fréquentes dans le milieu professionnel. Cela ne vous échappera pas non plus que ces problématiques se retrouvent notamment dans le milieu privé, dans notre façon de communiquer. De fait, les informations qui ne circulent pas ou qui circulent mal ont un impact négatif sur l’organisation et le conseil en management d’entreprise. De plus, sans une communication sereine et à double sens, la cohésion d’une équipe peut être mise à mal.
Former vos salariés à la méthode DiSC, c’est leur permettre de comprendre l’autre, son langage, sa manière de fonctionner. Nous sommes tous différents et il est nécessaire d’avancer avec les différences de chacun. Comprendre la méthode de communication de l’autre, c’est pouvoir adapter son discours et ainsi permettre non seulement plus de cohésion, mais aussi faciliter la transmission des informations.
Améliorer le management grâce au conseil permet de mieux gérer les équipes et, de fait, les rendre plus productives. Instaurer un environnement agréable et une ambiance sereine est propice à l’épanouissement professionnel.
Quels sont les profils DiSC ?
Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, voici les 4 profils de la méthode DiSC ! Mais attention, cela ne signifie pas que votre interlocuteur se cantonne à tel ou tel profil, car certaines variations sont possibles, comme l’influent stable.
- Le Dominant est bien évidemment directif et a un sens inné du leadership. En recherche permanente de nouveaux défis, il a pour objectif de toujours obtenir les meilleurs résultats. Le dominant apprécie que les autres soient directs. Le dominant peut avoir une part d’influent qui lui permet d’être aventurier et audacieux
- L’Influent est optimiste et toujours très enthousiaste. D’un esprit créatif, il peut être un moteur dans une équipe, car il cherche toujours à motiver les autres. D’un esprit persuasif, il peut paraître prétentieux. Associé au stable, il met tout en œuvre pour ne laisser personne sur le côté et sait faire preuve d’une grande adaptation.
- Le Stable est compréhensif, coopératif et patient. Une de ses principales qualités est que vous pourrez toujours compter sur lui. Il n’aime pas changer ses habitudes et sa routine. Il cherche par tous les moyens à éviter les conflits.
- Le Consciencieux est rigoureux et porte une attention particulière à la précision. De nature réservée, il ne se lie pas forcément aux autres et est à la recherche d’un environnement propice au travail. Associé à une part de dominant, il appréciera les défis et prendra ses décisions après un long questionnement.